La Différence entre un moteur Diesel et un moteur à essence.
Publiée le vendredi 04 octobre 2013 à 12h09
Elle est dans le mode d'inflammation du carburant.
POUR LE MOTEUR DIESEL
On introduit un carburant finement pulvérisé dans une masse d’air comprimée pour créer une combustion par auto-inflamation. En comprimant l’air, nous élevons sa température et en injectant a un moment précis un brouillard de carburant (du gas-oil) celui-ci s’enflamme et provoque la combustion. Il lui faut donc deux paramètres : Un comburant « l’air » un carburant « le gas-oil ».
POUR LE MOTEUR ESSENCE
On comprime un mélange gazeux composé d’air et d’essence, et on enflamme ce mélange, en déclanchant à un moment précis une étincelle, qui va donc provoquer la combustion. Il lui faut donc trois paramètres : Un comburant « l’air » un carburant « l’essence » un combustible « l’étincelle ».
Pour le moteur diesel, on doit gérer que deux paramètres, la compression d’un volume d’air et l’injection du gasoil. Le principe parait simple mais la difficulté est le dosage du carburant et le moment ou on l’injecte. Voila le rôle de la pompe a injection pour les systèmes les plus anciens et l’injection « COMMON RAIL » dite a rampe commune, pour les systèmes les plus récents.